• "Dans les yeux de Julie"

    Titre : Dans les yeux de Julie

    Auteur : Tobias Martin

    Auto-édition - Octobre 2018
     

    Présentation :

    Croyez-vous au principe de l’âme sœur ?

    Cette sensation d’avoir trouvé une partie manquante de vous-même, la symbiose de deux personnes qui s’attirent au premier contact.

    Mariam, mère célibataire à la vie bien ordonnée, croise Julie, jeune Parisienne vivant au jour le jour. Du hasard de cette rencontre naît une étincelle. Peut-elle grandir pour devenir flamme, ou sera-t-elle juste un instant de bonheur éphémère parmi d’autres dans leurs vies ?

     

    Mon avis :

    Dès la première scène, on découvre l'attirance de la narratrice, Julie, pour la stagiaire qu'elle doit accompagner en formation toute la semaine. Mariam cherche une chambre d'hôtel pour le soir ? Sans hésiter, Julie lui propose de l'héberger dans son petit appartement. C'est le début d'une complicité qui ne fera que grandir au fil des pages.

    Coup de foudre de deux femmes que tout sépare : Mariam a 10 ans de plus, une vie de mère célibataire bien organisée, deux ados à la maison, et elle vit à 400 km de Paris, où Julie travaille. Leur attirance mutuelle les rapproche... mais jusqu'où les entraînera-t-elle ?

    Ce livre pourrait être une simple romance lesbienne. Mais l'auteur a, fort heureusement, élargi le point de vue et ajouté des péripéties parfois surprenantes. Les deux femmes se retrouvent confrontées aux obstacles que tout nouveau couple peut rencontrer : difficulté à exprimer ses sentiments, modes de vie différents, éloignement géographique, réaction de l'entourage... avec des conséquences inattendues.

    Plus je lis de textes écrits à la première personne et plus j'ai de mal à apprécier ce mode de narration. Souvent, le "Je" sonne faux. Ce n'est pas le cas ici et je me suis laissée entraîner dans les confidences de Julie. J'ai beaucoup apprécié la découverte de l'autre, la passion qui dévore tout, les pulsions auxquelles la jeune femme ne peut résister... même si j'aurais aimé qu'elle s'interroge davantage sur son attirance pour une femme, elle qui n'a connu auparavant que des relations hétéros.

    Une fois le couple mis en place, l'intérêt retombe un peu et il y a quelques longueurs (lors du passage à Nantes). Malgré ce petit bémol, l'histoire se laisse lire avec plaisir. L'écriture est simple mais efficace. Si des coquilles et erreurs sont à signaler, elles sont rares et ne gênent pas la lecture.

    Pour conclure, ce premier roman est le récit d'une relation amoureuse à découvrir, pour son entrée en matière originale. La couverture est magnifique (dans la version brochée, deux visages apparaissent, l'un au recto, l'autre au verso, comme Janus). J'ai particulièrement aimé le personnage de Mariam, une femme forte habituée à tout gérer seule, qui va devoir accepter de baisser la garde pour laisser Julie entrer dans sa vie.

     

    Je remercie l'auteur pour ce service de presse.

    Vous pouvez retrouver Tobias Martin sur son site et sur Facebook.

     

    « L'Indé Panda n°6 | Bal du 14 juillet11 novembre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :