• Indé Panda n°11

    Connaissez-vous l'Indé Panda ?

    Ce magazine gratuit regroupe des nouvelles inédites écrites par des auteurs indépendants.

    Conçu par une équipe bénévole 100% motivée, l'Indé Panda vous offre une belle sélection de textes de qualité. Vous découvrez des auteurs "indés", vous contribuez à leur promotion et vous passez un excellent moment de lecture.

    Vous pouvez télécharger chaque numéro dans les librairies en ligne (Amazon, Fnac...) et le lire sur votre liseuse ou votre téléphone. C'est idéal pour s'évader d'une salle d'attente ou se détendre avant de dormir !

     

    Indé Panda n°11

     

    Après trois ans d'absence, pendant lesquels je n'ai pas beaucoup lu, j'ai replongé avec plaisir dans l'univers des Pandas. La couverture de ce numéro 11, dessinée par Mor Khaan, est très attirante avec ses couleurs chaudes et son visuel intrigant. Quelle est donc l'histoire de ce bébé auréolé de lumière ?

    Dix nouvelles, dix auteurs et autrices (elles sont majoritaires dans ce numéro).

    Autant le dire tout de suite : mon avis ne sera pas dithyrambique. Si j'avais dû voter pour ces nouvelles, toutes n'auraient pas emporté mes suffrages. J'ai été déçue par certaines histoires, soit par manque de qualités littéraires, soit parce que le récit m'a ennuyée. Comme j'ai envie de rester positive dans cet article, je ne vais donc pas vous donner mon avis sur toutes les nouvelles.

    J'ai choisi seulement quatre textes, écrits par deux femmes et deux hommes pour respecter la parité.

     

    Putain de cafetière de Valéry Bonneau

    Cette nuit, Patric a dormi chez sa fille. Au réveil, il va découvrir que se préparer un petit déjeuner et prendre une douche sont des actes bien peu anodins, quand l'électronique s'en mêle. Avec beaucoup d'humour, Valéry Bonneau nous conte la galère quotidienne que vivent les individus souffrant d'illectronisme dans un monde hyperconnecté. J'ai beaucoup ri en suivant les mésaventures de Patric (notez qu'il n'y a pas de k dans son prénom car il faut bien l'avouer, Patric n'est pas un cas... isolé).

     

    Petite femme d'Elisabeth Barthélémy

    C'est un texte à la première personne, le récit d'une femme qui s'adresse à sa fille. À la chaleur des premières phrases nourries d'amour maternel succède la confession glaçante d'une victime d'emprise. En peu de mots, l'autrice dit tout. Ce texte m'a profondément émue. Il m'est impossible d'en parler sans en révéler le secret. Chut ! Lisez-le.

     

    Le futur Goncourt de Benoit Toccacieli

    En pédalant pour aller livrer un colis, William Dufour pense à son futur métier de prof (il prépare le CAPES de français). Il se rêve écrivain et s'imagine lauréat d'un prix littéraire. Le temps d'une course à vélo, l'auteur nous propose un regard acéré et burlesque sur le monde contemporain.

     

    Un diamant à l'état pur de Cindy Costes

    Paul et Hélène se préparent pour aller au restaurant. Chacun se remémore les circonstances de leur premier rendez-vous, marqué par un incident qui les avait rapprochés. Un texte tendre sur la naissance des sentiments et la complicité dans le couple, avec une très jolie chute. 

     

    Merci à toute l'équipe de l'Indé Panda. Comme les précédents, ce numéro 11 m'a réservé de belles surprises. Je vais maintenant poursuivre la découverte de ces auteurs et autrices en lisant leurs interviews sur le site de l'Indé Panda, puis en achetant leurs livres.

    Et vous, avez-vous déjà lu un numéro de l'Indé Panda ? Allez-vous télécharger ce magazine gratuit ?

    « Poésie terminale 11.11.91Révélations... lunaires »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :