• Le coq et la souris

    En cherchant une image pour illustrer mon article, j'ai découvert que La Fontaine avait écrit une fable avec un souriceau, un coq et un chat. Le souriceau y apprend qu'il faut se méfier des apparences : du chat doux et gentil qui lui ressemble ou du coq hautain et agressif si différent de lui, le plus dangereux n'est pas celui qu'il croit...

     

    Le coq et la souris

     


    Un coq dans la basse-cour se pavanait.

    Une souris de son abri l'admirait.

    Elle espérait que le beau volatile

    Une plume dorée en souvenir lui donnerait.

    Depuis des jours elle n'osait s'approcher,

    Quand vint le moment de se rendre utile.

     

    Le coq se prit les pattes dans un filet.

    En vain il chercha à s'en échapper :

    Plus il bougeait, plus les liens se serraient.

    Les poules caquetantes ne pouvaient l'aider.

    Dans les mailles, le coq se trouva noyé

    Des pattes jusqu'au cou, prêt à s'étrangler.

     

    Souris arriva pour le secourir.

    L'orgueilleux, la toisant, se mit à rire :

    — Tu es minuscule, ridicule, fluette.

    Je sortirai seul de ce piège, t'inquiète.

    — Puisque c'est ainsi débrouille-toi sans moi.

    Je vais regarder de loin tes exploits.

     

    Le coq toute la nuit sans fin batailla.

    Au petit matin, il était bien las.

    — Souris viens m'aider, j'ai besoin de toi !

    — J'attends des excuses, je ne bouge pas.

    — C'est hors de question. M'excuser pourquoi ?

    Je n'ai dit que la vérité sur toi.

     

    Voyant que jamais il ne céderait

    La souris laissa le coq emmêlé.

    On a besoin d'un plus petit que soi

    Aurait dit le lion qui était un roi.

    Le coq refusa toujours de le dire

    Et dans son filet finit par mourir.

     

     

    Moralité

    Tout être puissant, fier et vaniteux,

    Entouré de faibles, de doux, de peureux,

    Doit accepter l'aide qu'ils peuvent apporter.

    Chacun dans le monde a un rôle à jouer.

     

    « MOOC Ecrire... #6Lisa : résumé de l'histoire »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :