• J'ai découvert Josef Schovanec en avril 2016, avec la lecture de son autobiographie : Je suis à l'Est ! (j'avais alors rédigé une chronique que je viens d'importer sur mon blog).

    Voici maintenant un autre de ses ouvrages, que l'on pourrait qualifier de "roman", même si ce terme serait ici très réducteur. Ses personnages créés à partir d'anecdotes vécues nous entraînent dans le monde des personnes avec autisme, un monde baptisé par Josef Schovanec du joli nom d'Autistan.

     

     

    Titre : De l'Amour en Autistan

    Auteur : Josef Schovanec

    Editions Plon - Novembre 2015

    224 pages

     

    Présentation de l'éditeur :

    Une immense mathématicienne, un bidouilleur informatique de génie, une passionnée d'art, un lecteur compulsif, un clochard céleste, un professeur excentrique... Chacun amoureux des langues, des nombres, des livres, des ordinateurs ou des couleurs, en autant de portraits, de visages et de récits dont les fils noués par l'auteur composent un monde et élaborent cette histoire si particulière de l'amour. L'amour en Autistan, ce pays fictif peuplé de personnes bizarres.

     

    Mon avis :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  



    Titre : Je suis à l'Est !

    Auteur : Josef Schovanec

    Editions Plon - Novembre 2012

    250 pages



    Présentation de l'éditeur :

    Le premier témoignage d'un autiste français qui a accepté de nous ouvrir les portes de son monde intérieur.

    "Je vis avec l'autisme", écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. [...]


    Mon avis (avril 2016) :
     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Titre : Leurs enfants après eux

    Auteur : Nicolas Mathieu

    Éditions Actes Sud - Prix Goncourt 2018

    425 pages

     

    Présentation de l'éditeur :

    Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. [...]

     

    Mon avis :

    S'il fallait qualifier ce roman en deux mots, je dirais que c'est du Zola contemporain.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Titre : Vivement l'amour

    Auteur : Charlie Bregman

     Auto-édition - 2013

    450 pages en version brochée

     

    Présentation de l'éditeur :

    1989. Charlie, 15 ans, est un garçon timide et complexé qui tombe amoureux de la fille qu'il ne lui faut pas : la belle et intelligente Marina, particulièrement bien dans ses baskets.
    Pour la conquérir, il n'a pas d'autre choix que d'affronter ses doutes, ses complexes et ses peurs, pour faire face à deux obstacles majeurs : sa méconnaissance totale de la sexualité, et l'autorité indiscutable de ses parents, pour qui, à cet âge, seuls les résultats scolaires n'ont d'importance.

     

    Mon avis :

    Ce roman a vu le jour sur un blog, sous forme de chroniques. L'auteur, poussé par l'enthousiasme de ses lecteurs, a ensuite décidé de compiler ces pages en un récit complet : Vivement l'amour.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre : Dans les yeux de Julie

    Auteur : Tobias Martin

    Auto-édition - Octobre 2018
     

    Présentation :

    Croyez-vous au principe de l’âme sœur ?

    Cette sensation d’avoir trouvé une partie manquante de vous-même, la symbiose de deux personnes qui s’attirent au premier contact.

    Mariam, mère célibataire à la vie bien ordonnée, croise Julie, jeune Parisienne vivant au jour le jour. Du hasard de cette rencontre naît une étincelle. Peut-elle grandir pour devenir flamme, ou sera-t-elle juste un instant de bonheur éphémère parmi d’autres dans leurs vies ?

     

    Mon avis :

    Dès la première scène, on découvre l'attirance de la narratrice, Julie, pour la stagiaire qu'elle doit accompagner en formation toute la semaine. Mariam cherche une chambre d'hôtel pour le soir ? Sans hésiter, Julie lui propose de l'héberger dans son petit appartement. C'est le début d'une complicité qui ne fera que grandir au fil des pages.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique