•  

    Titre : Vivement l'amour

    Auteur : Charlie Bregman

     Auto-édition - 2013

    450 pages en version brochée

     

    Présentation de l'éditeur :

    1989. Charlie, 15 ans, est un garçon timide et complexé qui tombe amoureux de la fille qu'il ne lui faut pas : la belle et intelligente Marina, particulièrement bien dans ses baskets.
    Pour la conquérir, il n'a pas d'autre choix que d'affronter ses doutes, ses complexes et ses peurs, pour faire face à deux obstacles majeurs : sa méconnaissance totale de la sexualité, et l'autorité indiscutable de ses parents, pour qui, à cet âge, seuls les résultats scolaires n'ont d'importance.

     

    Mon avis :

    Ce roman a vu le jour sur un blog, sous forme de chroniques. L'auteur, poussé par l'enthousiasme de ses lecteurs, a ensuite décidé de compiler ces pages en un récit complet : Vivement l'amour.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce jour de commémoration, je vous invite à lire ou relire ma nouvelle :

     

    Dans les tranchées, juste avant l'assaut, Jean écrit

    à Valentine, sa fiancée qui l'attend au village.

    La reverra-t-il ?

     

    Fichier PDF disponible ici :

    Télécharger « 1918 la derni__re lettre - Zia Odet.pdf »

    Vous préférez lire cette histoire dans un format adapté à votre liseuse ? Vous le trouverez dans l'Indé Panda n°5, magazine téléchargeable gratuitement sur kobo ou sur amazon.

    Bonne lecture !

     


    votre commentaire
  • Titre : Dans les yeux de Julie

    Auteur : Tobias Martin

    Auto-édition - Octobre 2018
     

    Présentation :

    Croyez-vous au principe de l’âme sœur ?

    Cette sensation d’avoir trouvé une partie manquante de vous-même, la symbiose de deux personnes qui s’attirent au premier contact.

    Mariam, mère célibataire à la vie bien ordonnée, croise Julie, jeune Parisienne vivant au jour le jour. Du hasard de cette rencontre naît une étincelle. Peut-elle grandir pour devenir flamme, ou sera-t-elle juste un instant de bonheur éphémère parmi d’autres dans leurs vies ?

     

    Mon avis :

    Dès la première scène, on découvre l'attirance de la narratrice, Julie, pour la stagiaire qu'elle doit accompagner en formation toute la semaine. Mariam cherche une chambre d'hôtel pour le soir ? Sans hésiter, Julie lui propose de l'héberger dans son petit appartement. C'est le début d'une complicité qui ne fera que grandir au fil des pages.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le nouveau numéro de l'Indé Panda est sorti le premier octobre. Une belle découverte !

    Gratuit et aisément téléchargeable, ce magazine contient douze nouvelles d'auteurs indépendants.

    Au sommaire :

    1. Bouffanges – Le procès participatif
    2. Catherine Loiseau – Dan
    3. Laurent B – Un caveau sans vitrail
    4. Céline Saint-Charle – Maïa et l’homme en blanc
    5. Khalysta Farall – L’étrangère qui vit chez moi
    6. Nicolas Chevolleau – Maman est une espionne
    7. Nathalie Bagadey – Tout compte fait
    8. Marie Havard – Dans l’impasse du chat
    9. Vincent Ferrique – Le dernier chant de Cindy
    10. Patrice Dumas – Le numismate
    11. Valéry Bonneau – La dernière danse
    12. Zia Odet – Bal du 14 juillet

     

    Retrouvez dans ce magazine :

    - des enfants courageux face à l'adversité (nouvelles 3, 4, 6 et 12)

    - des femmes perdues dans une réalité parallèle (nouvelles 5, 7 et 9)

    - des hommes confrontés à leur destin (nouvelles 1, 10 et 11)

    - des personnages non humains à l'intelligence vive (nouvelles 2 et 8).

     

    Si l'appel à textes pour ce sixième numéro a eu moins d'écho que les précédents (le nombre de textes reçus était plus faible), cela n'a pas eu de répercussion sur la qualité du magazine. Bien au contraire. Je trouve ce numéro plus riche et varié que le précédent.

    Comme j'aime les récits mettant en scène des enfants, j'ai trouvé ici des héros attachants. J'ai particulièrement aimé Véronique, enfermée dans son Caveau sans vitrail (auteur : Laurent B). Des indices sont disséminés tout au long de l'histoire et révélés dans la chute. Une réussite !

    Mon autre chouchou : Dan, de Catherine Loiseau. Un texte original et bien écrit, qui passe de la science-fiction au policier, en instillant une réflexion sur l'art. Un vrai coup de maître !  

    La nouvelle de Bouffanges, Le procès participatif, m'a séduite par son univers kafkaïen, où l'absurde et l'injustice se mêlent pour brosser un portrait au vitriol des réseaux sociaux et de leurs dérives. Comme toujours, l'écriture de cet auteur est ciselée. Une perle !

    Il serait trop long de donner mon avis sur tous les textes. J'ai apprécié la plupart d'entre eux, pour leur originalité, leur univers, leur chute ou leur écriture. Chaque lecteur peut trouver dans ce magazine la pépite qui emportera son adhésion.

     

     

     Bal du 14 juillet 

     

    Quelques mots sur ma nouvelle Bal du 14 juillet qui clôt ce numéro. Que se serait-il passé si les Français avaient eu l'autorisation de fêter le 14 juillet lors de l'occupation allemande ?

    J'ai rédigé ce texte uchronique lors d'un atelier d'écriture. C'est un exercice difficile : en une heure trente, il faut poser sur le papier un premier jet à partir des idées lancées par les participants. Ce jour-là, le personnage central devait être un enfant... et j'ai retenu deux contraintes : un lieu (Montmartre) et un ennemi (un nazi).

    Dans ma tête trottait le douloureux souvenir du 14 juillet 2016 à Nice, un drame évoqué symboliquement dans le texte par la présence d'un camion. Le titre est à double sens.

     

    Si vous ne possédez pas encore ce numéro 6, vous pouvez télécharger les versions numériques (mobi, epub...) sur de nombreux sites. Pour vous procurer le pdf disponible sur le site de l'Indé Panda, cliquez ici. C'est un magnifique document, à conserver et à diffuser sans limite.

    Bonne lecture !

     

    PS. En laissant un commentaire sur le site de votre choix après votre lecture (amazon, kobo, fnac, babelio...), vous contribuez à la diffusion du magazine pour qu'il rencontre d'autres lecteurs. Merci !

     


    votre commentaire
  • Titre : Sombrent les âmes

    Autrice : Vanaly Nomain

    Auto-édition - Août 2018
    162 pages pour l'édition imprimée
     
    ♥ Coup de cœur ♥
     

    Présentation :

    Ugo vit dans la rue. Il dessine pour apaiser les voix qui hurlent dans sa tête.
    Léa vit dans un minuscule appartement. Elle écrit pour repousser les démons du passé.
    Sophie est psychiatre. Elle cherche Ugo désespérément.
    Trois âmes meurtries, trois voix torturées qui se croisent, se cherchent et vont tout faire pour ne pas sombrer.

     

    Mon avis :

    Il est des livres dont la musique si particulière vous laisse sans voix. Comment trouver les mots pour dire l'émotion ressentie lors de la lecture de ce court roman ? Comment décrire ce cocktail étrange de noirceur et d'espoir ?

    C'est sombre. Apocalyptique. Sans appel. Mais c'est beau. Touchant. Et surréaliste, au sens noble du terme. Jusqu'à la dernière ligne.

    Lire la suite...


    1 commentaire